Un site utilisant WordPress.com

la Givebox (littéralement « boîte à donner ») a poussé un peu partout, une superbe idée !

Une idée géniale ! Depuis son invention à Berlin il y a trois ans, la Givebox (littéralement « boîte à donner ») a poussé un peu partout dans les quartiers branchés de Berlin, mais s’est aussi exportée au Canada, en Espagne, ou encore en Angleterre. Basée sur un système d’échange, elle devient lentement le symbole d’une démocratisation de la « consommation durable », et ce en bas de chez vous. Sans aucun doute, la Givebox a de beaux jours devant elle.

Tout a commencé entre un grillage et le mur d’un immeuble. Andreas Richter, un styliste berlinois, voyait au fil du temps s’accumuler dans les endroits poussiéreux de son appartement de plus en plus d’objets dont il ne se servait plus, voire dont il ne s’était jamais servi. Dans ces cas là il nous reste d’habitude l’ultime espoir de pouvoir revendre dans un vide grenier pour trois fois rien cette vieille lampe que nous a donné notre grand-mère pour notre premier studio, puis qui finalement nous reste sur les bras.

Conscient de l’énergie que cela prendrait pour se débarrasser de tout, et las de voir son appartement crouler sous ses babioles, le jeune allemand a donc décidé de donner vie à ce qu’il a appelé la « Givebox ». Le principe est simple. Vous y prenez le tee-shirt de Bruce Lee qui vous a tapé dans l’oeil, et en échange vous pouvez rapporter cette lampe qui (peut être, même si les chances sont maigres) fera fureur auprès d’un étudiant qui cherche à son tour à meubler son premier studio. Ainsi en 2011, sur un petit bout de trottoir berlinois, Andreas a construit sa première Givebox comme une sorte de mini cabine téléphonique en bois, y a cloué quelques étagères, et a déposé ces objets qui juchaient ses étagères depuis bien trop longtemps.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s